Les Villes-Santé connaissent un essor enthousiasmant ces dernières décennies. Cependant, les membres d’un réseau national de Villes-Santé doivent remplir des conditions pour être accrédités. Afin d’être reconnue officiellement Ville-Santé, la ville demandeuse prend des engagements politiques en faveur de la santé et adhère à un ensemble de critères définis par l’OMS.

Image de Freepik

Une démarche d’engagement politique

La première étape consiste à approuver les principes et les stratégies du réseau en matière de politique de santé définie par l’OMS. Elle accepte donc de mettre pleinement en œuvre les objectifs de la phase en cours (qui évoluent tous les 5 ans au sein du réseau européen). Cet engagement doit être validé par le conseil municipal de la ville et appuyé par un discours du Maire.

Des infrastructures dédiées

Un soutien administratif et des moyens humains et matériels doivent être octroyés à un coordinateur désigné par la ville. Également, un comité de pilotage intersectoriel doit se mettre en place et se réunir régulièrement, en incluant au moins un responsable politique.

Des moyens et des résultats

La ville s’engage à mettre en place des activités concrètes visant, entre autres, à réduire les inégalités en matière de santé en soutenant les groupes de populations vulnérables. Elle doit également œuvrer pour la promotion de la santé, repenser l’urbanisme dans le sens de cette dernière… Un rapport annuel doit être adressé au réseau national auquel la ville est rattachée.

Un travail en réseau

La ville qui souhaite s’engager doit afficher une volonté d’échanger des informations et des expériences. Ses représentants doivent assister aux réunions annuelles du réseau national des Villes-Santé et idéalement aussi aux réunions du réseau européen lorsque les moyens le permettent. Enfin, il est souhaitable d’avoir un site internet Ville-Santé et de participer aux formations régulières proposées par le réseau national.

Article mis à jour le 28/09/22