Géré par le pôle Europe de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il constitue le pilier de référence du mouvement des villes-santé européennes. L’OMS fournit à ce réseau un appui politique, stratégique et technique.

La devise du réseau européen : « Penser globalement, agir localement »

Le réseau européen des villes-santé de l’OMS considère que les villes et les autorités locales sont essentielles pour permettre de recentrer l’urbanisme sur les besoins et les perspectives de ses habitants mais aussi de la planète. Il s’efforce ainsi de faire de la santé une priorité dans les politiques sectorielles des administrations municipales.

Initialement composé de quelques municipalités, le réseau s’est étoffé au fil des années. En France, le réseau des villes-santé a vu le jour en 1990. Le cadre européen du réseau fonctionne par phases et change tous les 5 ans.

L’objectif principal : améliorer la santé et le bien être pour tous en ville

Le réseau européen villes-santé a pour ambition de guider et d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie de «Santé Pour Tous» et des principes de la promotion de la santé. En adoptant une approche inclusive et participative, fondée sur des preuves, il soutient en particulier les efforts d’intervention appuyés sur des bases scientifiques.

La phase VII actuelle (2019-2024) est intervenue après la signature du Consensus de Copenhague en 2018 qui concentre plusieurs objectifs :

• favoriser la santé et le bien-être de tous et réduire les inégalités en matière de santé ;
  • aménager les espaces urbains tout en protégeant la planète ;
  • faire participer et s’investir les personnes qui composent les villes ;
  • promouvoir l’accès aux biens et services communs.

Le tout se veut en alignement avec la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’OMS.

Article mis à jour le 12/08/22