Retrouvez la liste des stands présents pendant
le Colloque à La Cité des Congrès du 1er au 2 décembre 2022.

  • Ville de Nantes

    Ville de Nantes

    Nantes et sa métropole ont l’ambition d’inventer un nouveau modèle de développement pour répondre aux transitions démocratique, écologique, numérique… de notre époque. Elle s’appuient sur les atouts d’un territoire solidaire, collaboratif, audacieux, créatif et « complètement à l’Ouest » !

  • Fondation AIA

    Fondation AIA

    Créée en 2011 à l’initiative du cabinet d’architectes AIA Life Designers, la Fondation d’entreprise AIA mène un travail de prospective urbaine sur la relation entre architecture, santé et environnement.

    Avec son Collège des experts, composé de spécialistes des urbanités ou d’observateurs de la transformation des villes (urbanistes, architectes, sociologues, géographes, scientifiques, médecins), la Fondation AIA mène le projet Bien vivre la ville qui contribue à élaborer une réflexion et une vision prospective de la ville de demain.

  • Vyv

    Vyv

    Entrepreneur de solidarité et du mieux-vivre, le Groupe VYV souhaite garantir à chacun le droit à une vraie protection sociale et contribuer ainsi à l’intérêt général. Forts de ses valeurs mutualistes, VYV a l’ambition d’apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples enjeux de la protection sociale afin d’accompagner les 10 millions de personnes que nous protégeons et les 73 000 entreprises qui leur font confiance. Nos 3 métiers :

    • Assurance
    • Soins et accompagnement
    • Logement

    Le Groupe VYV, c’est rassembler et mutualiser les forces et les savoir-faire des entités du groupe au service de l’ensemble pour contribuer à une réussite collective.

  • Santéclair

    Santéclair

    À la croisée des chemins entre les patients, les professionnels de santé et les organismes complémentaires d’assurance maladie, Santéclair est une véritable plateforme d’orientation en santé. Depuis 2003, Santéclair innove pour créer un écosystème de services garantissant à tous ses bénéficiaires un juste accès aux soins : 55 mutuelles et assurances clientes, 10 millions de bénéficiaires, 7 600 professionnels de la santé partenaires. 97 % des utilisateurs de nos services les recommandent pour les accompagner dans leurs parcours de soins dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audioprothèse, ainsi qu’en matière d’hospitalisation, de médecine de ville, de médecine douce et de santé mentale. 

    S’agissant de la santé mentale, notre parcours « Bien dans ma Tête » propose 6 solutions pour répondre à une grande diversité de besoins et problématiques en la matière : 

    • un outil d’analyse de symptômes et d’orientation,
    • un programme personnalisé de coaching équilibre & bien être,
    • la consultation en vidéo avec un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute sans avance de frais et sans limite de nombre, 
    • un annuaire enrichi de professionnels de la santé mentale, 
    • un palmarès des meilleurs établissements hospitaliers psychiatriques, 
    • un outil de géolocalisation pour trouver facilement tous les centres dédiés aux urgences psychiatriques. 
  • Clubhouse

    Clubhouse

    En France, 2 millions de personnes vivent avec un trouble psychique tel que la bipolarité, la schizophrénie ou la dépression sévère. L’association Clubhouse France est pour eux un tremplin vers une vie sociale et professionnelle active et épanouissante.

    Nous gérons des lieux d’entraide innovants appelés Clubhouses. Le « Clubhouse » c’est un concept qui fait ses preuves depuis 1948 dans plus de 30 pays et 300 établissements aux côtés de 100 000 femmes et hommes sur le chemin du rétablissement.

    Un Clubhouse est non médicalisé et co-géré par ses membres – et non malades, usagers ou bénéficiaires – qui y reprennent possession de leurs capacités grâce à une méthodologie originale : la cogestion. Elle réside dans le fait de gérer l’intégralité du lieu entre salariés et membres du Clubhouse avec patience et bienveillance.

    Il y a, à ce jour, cinq Clubhouses en France : à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris où plus de 600 personnes se reconstruisent, à leur rythme.

  • PSYCOM

    PSYCOM

    Organisme public national d’information, de communication, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.

    Le Psycom se mobilise depuis 25 ans pour combattre les idées reçues sur les troubles psychiques. Il diffuse des brochures d’information, propose un site ressource pour les experts et le grand public et travaille en réseau avec les acteurs de santé mentale (des professionnels aux associations d’usagers, en passant par les chercheurs et les personnes concernées).

  • Santé Mentale France

    Santé Mentale France

    La fédération Santé Mentale France rassemble des acteurs en santé mentale du soin, du médico-social, du social, les usagers et leurs proches. Elle défend les intérêts des personnes souffrant de troubles psychiques et en situation de handicap psychique, avec l’objectif de promouvoir et accompagner les valeurs et pratiques du rétablissement.

  • CCOMS

    CCOMS

    Service de l’EPSM-Lille-métropole, établissement support du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais. Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Le CCOMS est l’un des 46 centres collaborateurs OMS dans le monde spécialisé en santé mentale (le seul en France); est désigné tous les 4 ans par l’OMS, sur la base d’un programme pluriannuel. Pour la période 2018-2022, le CCOMS a été redésigné pour travailler sur quatre axes :

    • Aider l’OMS à promouvoir et documenter les bonnes pratiques en matière de services de santé mentale communautaire ;
    • Soutenir et développer le programme de l’OMS pour l’évaluation de la qualité et du respect des droits des personnes ayant un problème de santé mentale en France et dans les pays francophones ;
    • Aider l’OMS à promouvoir la participation des usagers et des citoyens aux services de santé mentale, à la recherche et à la formation ;
    • Contribuer à la connaissance et au développement de la e-santé mentale en tant que technologie innovante.

    Le CCOMS se fonde sur un réseau de personnes qualifiées pour mettre en œuvre ce programme et un Conseil scientifique consultatif. Il s’appuie sur un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) regroupant 25 hôpitaux (soit 178 secteurs de psychiatrie) pour prolonger son action sur le territoire national. Il est une interface active entre les politiques de santé mentale de l’OMS et de la France. Le CCOMS est soutenu financièrement par divers organismes : la Direction Générale de la Santé (ministère des Affaires sociales et de la Santé), la CNSA, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), l’IRESP, des fondations, le GCS, etc.

  • Elus Santé Publiques & Territoires

    Elus Santé Publiques & Territoires

    « Depuis sa création en octobre 2005, « Élus, santé publique & territoires » (ESPT), association nationale pour le développement de la santé publique, œuvre pour la promotion et la reconnaissance du rôle des villes et des élus locaux en santé. Réseau de près de 60 villes membres et partenaires, ESPT porte un plaidoyer national pour la réduction des inégalités sociales de santé par la promotion des politiques locales de prévention, promotion et éducation à la santé, contractualisées avec l’État et les ARS.

    En mobilisant le réseau de partenaires et les ressources de leur territoire grâce au levier puissant que représente leur pouvoir de convocation, les élus des communes et de leurs groupements peuvent agir, en complémentarité avec les services et politiques de l’État, en faveur d’un accès à la santé globale pour toutes et tous et tenant compte de l’ensemble de ses déterminants.

    Prévention et promotion de la santé, Santé mentale, Santé et Environnement, Gouvernance locale et Politique de la ville, Démocratie en santé et Ethique, Santé des populations, jeunes, personnes âgées, femmes, hommes, en situation de vulnérabilité, … La crise COVID a démontré le rôle important que jouent les élus locaux en matière de santé et le rôle transversal des élus tout spécialement en charge de la santé. Les enjeux de santé publique nous concernent toutes et tous et  interpellent avec force celles et ceux qui ont été élus pour représenter les citoyens à l’échelon local, pour mener des politiques publiques adaptées aux besoins et garantir le bien-être des habitants, la sécurité et la possibilité de vivre ensemble. Nous comptons sur votre mobilisation et votre engagement, au quotidien, à nos côtés, pour promouvoir et poursuivre ensemble ces objectifs. »

    Gilbert HANGARD Président d’ESPT

  • SAMOA

    SAMOA

    Depuis 2003, la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique assure le pilotage du projet urbain de l’île de Nantes et sa maîtrise d’ouvrage opérationnelle. Société publique locale, elle agit dans le cadre des politiques publiques territoriales, à l’échelle de la métropole Nantes Saint-Nazaire.

    Depuis septembre 2010, elle est dotée d’une équipe projet pour l’animation de la Creative Factory (anciennement le Quartier de la création). Elle assure l’accompagnement et la mise en réseau des industries culturelles et créatives sur ce grand territoire d’innovation.

  • Vent d’Ouest

    Vent d’Ouest

    La librairie Vent d’Ouest est une librairie indépendante généraliste située à Nantes. Divers ouvrages seront proposés à la vente, autour des différentes thématiques abordées durant le Colloque.