La santé mentale fait partie des domaines où l’entraide entre villes jumelées permet la création et le développement d’actions concrètes. Le projet « Santé mentale au Burkina Faso » illustre cette volonté d’implication pour ce pan de la santé qui touche de nombreux habitants de ce pays.

Image de storyset sur Freepik

La santé mentale lourdement impactée au Burkina Faso

Le terrorisme et la précarité au Burkina Faso impactent fortement la santé mentale de la population. Les attentats djihadistes dans le pays se multiplient. Face à des attaques terroristes récurrentes, le retentissement sur la population civile, mais également sur les forces de l’ordre et de secours, conduit à un risque élevé de troubles mentaux.

Dans un pays où les croyances sur la santé mentale souffrent encore de nombreux préjugés, l’accompagnement des autorités politiques et de santé de ce pays constitue un axe d’intervention pour améliorer l’accès aux soins en santé mentale.

Une enquête comme point de départ

Le CCOMS (Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé) soutenu par Expertise France, est à l’origine d’une large enquête menée en 2021 sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Quasiment la moitié des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête déclarent avoir été exposées à des situations de stress ou à des événements traumatisants. Parmi elles, un tiers avaient au moins un trouble de santé mentale.

La force du jumelage pour soutenir l’accompagnement

La mise en place de Conseils Locaux en Santé Mentale (CLSM) constitue une des pistes d’action issue de cette enquête, notamment afin de structurer des dispositifs d’aide à une prise en charge appropriée en santé mentale.

Vence fait partie des 4 villes partenaires (avec Lyon, Bordeaux et Nice) à accompagner la création de cette instance dans sa ville de jumelage. Ouahigouya est située au Burkina Faso, à 180 km au nord de la capitale Ouagadougou. Le jumelage de Vence et de Ouahigouya a vu le jour en 1978.

Article mis à jour le 02/11/22