La nourriture est un pilier cher à la société japonaise. Au pays du Soleil-Levant, la croissance des villes ne fait pas exception et les mêmes problématiques se posent. L’agriculture urbaine représente un axe de réflexion pour augmenter l’autosuffisance alimentaire de ce pays très dépendant de ses importations pour se nourrir.

Image de storyset sur Freepik

Trouver un lieu à Tokyo

Dans la culture japonaise, le principe selon lequel ce qui est produit de manière visible est plus sûr pour la santé, est bien ancré. Les Japonais sont très sensibles à leur santé et la longévité de ses habitants en est une illustration.

Dans une ville d’une densité très importante comme Tokyo, il fallait trouver les rares espaces encore disponibles. C’est donc sur le toit d’un gratte-ciel d’un quartier moderne qu’une ferme urbaine a vu le jour : la City Farm

Principes de fonctionnement de la City Farm

Moyennant 8000 yens par mois (soit environ 65 euros), les Tokyoïtes qui souhaitent cultiver leur potager louent une parcelle de quelques mètres carrés et gèrent leur espace.

Ouvert depuis un peu plus de 5 ans, la ferme urbaine embauche 2 salariés à plein temps et 8 autres personnes interviennent plus ponctuellement pour l’entretien des lieux.

Chaque année, radis, carottes, patates douces, melon, pastèques sont produits sur le toit de ce gratte-ciel, dans un principe d’agriculture biologique. Environ 300 kg de riz sont également issus de cette culture au sommet.

Des avantages indéniables

Ce type d’agriculture urbaine présente des avantages multiples :

• à l’instar des jardins partagés, la city farm propose des principes similaires à ceux des jardins partagés : créer une opportunité intéressante de tisser des liens sociaux, organiser des ateliers à visée pédagogique sur le thème de l’écologie et l’environnement ;
  • il permet aux citadins d’une grande métropole urbaine de renouer avec la terre et de se reconnecter à la nature en cultivant des produits de qualité ;
  • d’un point de vue écologique, les toits verts sont connus pour diminuer l’effet de surchauffe en diminuant la température au sein de la ville où la chaleur peut être suffocante l’été.

Article mis à jour le 26/10/22