Depuis juin 2022, un nouvel ensemble culturel et artistique a élu domicile sur un site de 25 000 mètres carrés situé à deux pas de la gare de Lausanne. Ce lieu, unique en son genre, réunit trois grands musées de la ville. De plus, il est possible de profiter d’un environnement architectural agréable, propice à la balade et à la détente ! Découvrez ce nouveau quartier culturel à Lausanne, baptisé Plateforme 10.

Un pôle muséal 3 en 1 en synergie

Le Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA)met à l’honneur des courants artistiques qui ont marqué l’art ancien, moderne et contemporain. Il propose également près de dix expositions temporaires par an. Celles-ci concernent l’art ancien et moderne, l’art contemporain international et également la scène émergente locale. Le MCBA héberge 2 fondations : Toms Pauli et Félix Vallotton.

Photo Élysée (musée cantonal de la photographie) peut se targuer d’être l’un des plus importants musées entièrement consacré à la photographie en Europe. L’espace immense met en lumière les œuvres photographiques.

Le Mudac, quant à lui, est le seul musée de Suisse romande consacré exclusivement au design et aux arts appliqués contemporains. L’établissement collabore avec les hautes écoles qui forment les designers de demain.

Convivialité, détente et loisirs au rendez-vous

Les visiteurs peuvent flâner, au gré de leurs envies, dans les 3 musées. Mais Plateforme 10 veut aussi être un espace convivial et festif au cœur de la ville de Lausanne. Vous pouvez vous y promener seul, entre amis ou en famille au sein des larges espaces qui s’y prêtent.

Vous pourrez également vous poser dans un de ses cafés et restaurants, ornés d’arcades. Aux abords de ces lieux sont régulièrement proposés spectacles et concerts.

Les skaters et autres amateurs d’objets à roulettes se feront une joie de tester ce spot de choix grâce aux multiples plateformes inclinées installées sur l’ensemble de l’esplanade.

Pour aller plus loin : https://plateforme10.ch/

Article mis à jour le 30/11/22