Parfois, il est bon de rappeler quelques notions définies et validées par l’instance de référence internationale qu’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Parmi les recommandations, mettons l’accent sur 2 aspects : il n’y a pas de santé sans santé mentale et l’art a une influence positive sur la santé physique et mentale.

La santé mentale, composante essentielle de la santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme «un état de bien-être dans lequel une personne est capable de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et de contribuer à la société».

La santé mentale signifie bien plus que l’absence de troubles mentaux. De nombreux facteurs la déterminent : socio-économiques, biologiques et environnementaux. Avec une forte prévalence, les troubles de santé mentale représentent un enjeu de santé publique prioritaire et nécessite de renforcer les interventions à la fois de prévention et d’action. Enfin, améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles mentaux constitue un autre aspect essentiel. À ce sujet, le dernier rapport de juin 2022 de l’OMS montre que la route est encore longue.

Les vertus de l’art sur la santé

Pour la première fois, en novembre 2019, l’OMS a reconnu l’art comme bénéfique pour la santé physique et mentale. Elle a examiné les bienfaits des activités artistiques sur la santé à travers une analyse de plus de 900 études mondiales. Procurant un bien être du plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie, l’art intervient comme un complément ou un renforcement à une thérapie.

 Le rapport établit que l’art agit de différentes manières et permet, entre autres, de :

  • stimuler certaines fonctions cognitives chez des patients atteints de démence,
  • limiter les effets secondaires des traitements contre le cancer,
  • d’améliorer significativement les scores moteurs des patients atteints de la maladie de Parkinson.

L’OMS y dresse également une liste de cinq catégories d’art : la culture (musée, concert, théâtre…), la littérature (écrire, lire), les arts visuels (peinture, photographie, design…), les arts de la scène (chant, musique, danse, cinéma) et les arts en ligne (animation, arts numériques…).

Pour aller plus loin :

Article mis à jour le 25/07/22