L’art-thérapie est en plein développement ces dernières années. Les interventions fleurissent un peu partout dans une grande variété de lieux d’exercice. Plusieurs villes accueillent des lieux de formation et de recherche en art-thérapie mais l’école de Tours, créée en 1976, s’affiche en précurseur dans ce domaine.

Image de storyset sur Freepik

Un lieu précurseur de formation en France

Seuls quelques organismes de formation en art-thérapie sont habilitées par l’Etat français. Parmi eux, l’AFRATAPEM (Association Française de Recherches et d’Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie Et Médecine), autrement dit l’école d’art-thérapie de Tours, figure en position avant-gardiste.

Exercer ce métier passe par une formation qualifiante en art-thérapie. Celle-ci peut être complétée par un DU (Diplôme Universitaire) qui existe depuis 1986, en partenariat avec plusieurs facultés de médecine (Tours, Grenoble, Lille).

Des domaines étendus d’application et de pratique

L’art-thérapie tend à devenir une véritable discipline paramédicale avec une dimension psychothérapeutique. Elle vise à utiliser la pratique artistique à des fins thérapeutiques. Ainsi, des spécialités ont émergé parmi lesquelles la musicothérapie, la dansethérapie, la dramathérapie, etc.

L’art-thérapie s’applique à de nombreux domaines : la maladie, le handicap, les personnes victimes de violences… Elle peut s’intégrer dans un projet de soins avec des bienfaits complémentaires désormais bien reconnus.

La recherche fondamentale en parallèle

L’école de Tours dispose également d’un centre de recherche qui se place sous l’égide conjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de celui de la Culture.

De nombreuses études scientifiques ont émergé ces dernières décennies pour appuyer, dans une démarche fondée sur les preuves, l’efficacité de l’art-thérapie sur la santé mentale. Les domaines de l’oncologie, de la gériatrie mais aussi des pathologies psychiatriques sont les plus documentés à l’heure actuelle.

Pour aller plus loin :

Article mis à jour le 14/09/22