Utiliser les transports en commun pour les déplacements urbains présente des avantages sur notre santé. Favoriser l’utilisation des transports en commun et offrir des déplacements plus agréables représente un défi dont toute grande ville devrait se saisir.

Des effets positifs sur la santé environnementale

Même si la voiture permet une plus grande flexibilité, elle n’en demeure pas moins une source de pollution incontestable, particulièrement en zone urbaine. Les émissions des moteurs à combustion et la consommation d’énergie engendrés par les automobiles sont bien plus élevées que celles des transports ferroviaires notamment.

Ainsi, les conséquences de la pollution atmosphérique, responsable de nombreuses problématiques respiratoires, constituent un argument non négligeable vis-à-vis de la santé des habitants d’une ville.

Un bon argument pour encourager l’activité physique

La sédentarité a pris une place de plus en plus importante ces dernières décennies, notamment parce que désormais tout est à portée de main.

Le recours aux transports en commun améliore notre santé mentale par le fait qu’il sollicite notre santé physique. En effet, les usagers des transports en commun ont tendance à être plus actifs lors de leurs trajets quotidiens que les automobilistes. La sécrétion d’endorphines engendrée par l’activité physique est favorable au bien-être mental.

Connectivité sociale et bien-être mental

Même si l’époque est à la connexion permanente aux écrans, le fait de se retrouver en face-à-face dans un transport collectif facilite le contact et les interactions sociales. Instaurer l’échange et la communication dans un transport en commun permet d’améliorer son capital social. Ce dernier induit une meilleure santé mentale car il a été démontré qu’il diminue le risque de dépression.

Reste alors à prévoir une amélioration des systèmes existants afin d’optimiser la mise en relation entre les individus !

Article mis à jour le 24/08/22