Les espaces végétalisés urbains représentent un excellent moyen de repenser la nature en ville. En plein essor, les projets de végétalisation urbaine ont de multiples vertus. Un exemple avec la région Lilloise qui se saisit de tous ces bienfaits.

Fonction écologique et maintien de la biodiversité

Maintenir des fonctions environnementales représente un enjeu essentiel en ville. La politique des villes incitent désormais les habitants des quartiers, par l’intermédiaire de leurs collectifs, à adhérer à la démarche pour permettre un relais localisé et un suivi dans la durée de toutes les initiatives de végétalisation.

Lille est pionnière en la matière et encourage depuis 1995 les dispositifs de végétalisation. Parmi les exemples récents, on peut citer le projet de plantation participative qui a permis la création d’une micro forêt urbaine Porte d’Arras en mars 2020, impliquant enfants des écoles et habitants du quartier. Parfois, ce sont des projets autonomes comme celui de la Ligue de protection des oiseaux qui, en novembre 2021, a planté 2500 arbres dans le quartier du faubourg de Béthune avec 300 de ses habitants.

Le Pacte Lille Bas Carbone a également été mis en place pour impliquer les acteurs des secteurs professionnels qui participent à l’aménagement du paysage urbain.

Fonction paysagère et bienfaits sur la santé

Ces équipements structurants de la ville contribuent à calmer le rythme effréné dans lequel est souvent plongée la population citadine.

Il existe désormais tout un pan de la recherche scientifique qui fait l’objet d’études pour mettre en évidence le lien existant entre le contact avec la nature et la santé humaine

Plusieurs prismes sont explorés pour valider des effets suivants :

• la nature incite aux activités physiques de plein air ;
  • les espaces verts favorisent le bien être mental ;
  • le contact avec la nature a des vertus thérapeutiques vis-à-vis de notre santé.

Les preuves scientifiques émergent progressivement pour confirmer ces hypothèses positives et bénéfiques.

Article mis à jour le 21/09/22