Les rues scolaires sont des zones aménagées aux abords des écoles aux heures d’affluence. Créées par un arrêté municipal, elles contribuent à favoriser un environnement sécurisé pour la mobilité scolaire et positif pour la santé. Voici 4 intérêts à encourager le déploiement d’un tel dispositif dans les villes.

Sécuriser les abords des écoles

Le trafic aux abords des établissements scolaires est souvent dense aux horaires d’ouverture et de fermeture. Piétonniser, grâce à une fermeture de l’accès aux automobiles, permet de sécuriser les zones d’accès et de rassurer les parents. En outre, cela favorise l’autonomie de l’enfant dans ses déplacements maison-école.

Réduire les polluants atmosphériques

Des études ont permis de montrer que diminuer l’accès aux véhicules motorisés dans l’environnement d’un groupe scolaire a un impact positif local sur la qualité de l’air. En effet, l’oxyde d’azote, principalement émis par le trafic routier, engendre une pollution atmosphérique qui interfère directement sur la santé, en particulier respiratoire, des enfants.

Promouvoir l’activité physique

Le concept des rues scolaires permet d’encourager les déplacements à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. Cette mobilité douce et active bénéficie aux enfants tout comme aux parents, dont le quota d’activité physique est majoritairement déficitaire…

Créer un espace de convivialité en dehors de l’école

Ce dispositif, né en Belgique puis déployé au Royaume-Uni ainsi qu’en Espagne, émerge dans les grandes villes de France (Paris, Lyon, Lille…) mais aussi dans  les villes de taille moyenne. La configuration des rues scolaires présente l’avantage de faciliter les échanges entre parents aux abords de l’école, ce qui a du sens dans une période où les intéractions sociales en ville sont souvent mises à mal.

Reste maintenant à accompagner les collectivités locales dans cette démarche en proposant des outils pour en faciliter la mise en place.

• Le concept des rues scolaires : https://www.lagazettedescommunes.com/739406/les-rues-scolaires-un-concept-aux-resultats-encourageants/
  • Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_scolaire

Article mis à jour le 09/11/22