Dans un rapport soumis aux Nations-Unies en 2018, le Bénin estime qu’un peu plus de 90000 personnes vivent en situation de handicap dans le pays. Ce chiffre est probablement sous-estimé. Le Centre de soins et d’art thérapie de Porto-Novo place la création artistique au cœur de son action auprès des personnes en situation de handicap mental. À travers l’ONG Vie et Solidarité, Louis Oké-Agbo a souhaité agir pour sortir d’une culture béninoise qui porte encore une vision négative du handicap.

Des croyances enracinées

Au Bénin, selon un système tenace de croyances traditionnelles, le handicap n’est pas le fruit du hasard mais est encore régulièrement attribué au diable, aux mauvais esprits ou à une épreuve imposée par Dieu.

Dans ce pays francophone d’Afrique de l’ouest, les discriminations vis-à-vis du handicap mental provoquent rejet, exclusion et abandon. La personne handicapée y est vue comme une charge pour la société.

Une convention relative aux droits des personnes handicapées a néanmoins été ratifiée en août 2011. Ces textes prônent l’égalité, l’équité et la non-discrimination entre tous les citoyens. Cette loi constitue une base reconnue pour faire évoluer les représentations sociales du handicap au Bénin.

Des actions menées à travers l’art thérapie

Face à cette opinion ancrée vis-à-vis du handicap mental, Louis Oké-Agbo, photographe et thérapeute certifié, œuvre à ce que son pays change de regard.

Fondé en 2017, le centre de soins et d’art thérapie de Porto-Novo permet à ces personnes en situation de handicap de prendre leur part dans les situations de vie réelle, d’y être incluses et de mettre en œuvre toutes leurs capacités.

Ici, l’expression artistique est utilisée à des fins thérapeutiques avec pour objectif de favoriser l’autonomisation et l’insertion sociale des pensionnaires. Les activités d’expression artistique prennent une place très importante au quotidien : peinture, photographie, danse, musique, arts plastiques… Formateurs et encadrants se relaient chaque jour au service des personnes handicapées.

Pour aller plus loin :

Article mis à jour le 12/08/22