La pandémie a affecté de façon majeure la santé mentale de l’ensemble de la population mondiale. Les effets psychologiques et sociaux ont largement été démontrés. L’art, dans ses multiples aspects, est alors apparu comme un remède pour soulager le stress et favoriser le mieux être dans la période de pandémie COVID-19.

Les risques psycho-sociaux de la crise mondiale de COVID-19

L’Observatoire Canadien sur les crises et l’action humanitaire a étudié la nature des troubles psychologiques induits par cette situation de crise sanitaire. Ainsi, l’anxiété, l’ennui, la dépression jusqu’aux idées suicidaires représentent les risques psychologiques les plus fréquents.

Le confinement imposé, sa durée ainsi que les mesures sanitaires associées sont autant de sources d’angoisse. La privation de liberté, la séparation d’avec les êtres chers, les pertes financières viennent s’ajouter à la liste des facteurs qui conduisent à une dégradation de la santé mentale. Améliorer le bien-être en situation de crise devient alors un impératif. L’OMS recommande la pratique d’activités agréables dont font partie les activités artistiques.

L’art à la rescousse de la santé mentale en période de confinement

Les activités artistiques ont fleuri en période de COVID pour pallier la détresse psychologique. Souvenez-vous de toutes ces manifestations spontanées qui ont émergé en période de confinement. Dans de nombreuses villes, les instruments de musique et les chants aux balcons sont apparus quotidiennement. Beaucoup d’institutions culturelles et de maisons d’éditions ont mis à disposition d’innombrables activités en ligne en 2020 (visites virtuelles de musées, accès à des lectures, etc.), le plus souvent gratuitement d’ailleurs.

L’art permet d’une part de sortir de l’immobilisme dans une période qui a demandé à réorganiser un quotidien brutalement interrompu. Au-delà de cet aspect purement occupationnel, la réalisation artistique augmente l’estime de soi et permet d’activer les sens.

Article mis à jour le 17/08/22