Inauguré en juillet 2010, l’Adamant est un bâtiment flottant de 600 m² situé sur la rive droite de la Seine, port de La Rapée. Spécialement créé pour être un Centre de Jour, il dépend des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne). L’Adamant illustre une collaboration fructueuse entre professionnels du BTP et du soin. Cette péniche pas ordinaire dédiée à la santé mentale rompt avec l’architecture hospitalière traditionnelle. Cet exemple de projet réussi contribue à déstigmatiser la psychiatrie.

Une architecture pensée pour un projet audacieux

Faute d’immeuble disponible dans le centre de la capitale, l’idée a d’abord émergé de 2 médecins qui habitent eux-mêmes sur une péniche. Réfléchis plusieurs années en amont, les plans ont été conçus par un cabinet d’architecte spécialisé en lien étroit avec des équipes de soins et des patients.

Ce bâtiment, qui respecte les normes Haute Qualité Environnementale (HQE), se présente comme une grande maison flottante bercée par la Seine, où prédominent le bois et le verre. La prédominance boisée renforce l’aspect chaleureux et protecteur avec 2 rotondes à chaque extrémité. Une passerelle relie directement le quai à l’accueil, matérialisé par un bar. À bord, les espaces sont ouverts et la circulation est fluide.

Un lieu de soin privilégié

La psychiatrie étant sectorisée, le Centre de Jour Adamant est rattaché au pôle Paris Centre et accueille des patients adultes domiciliés dans les 4 premiers arrondissements de Paris. Les patients peuvent être orientés par des médecins privés ou par les autres structures de soins et partenaires du secteur.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, le Centre de Jour dispense des soins psychologiques polyvalents pouvant prendre la forme de consultations mais aussi d’ateliers thérapeutiques médiatisés qui s’articulent autour de l’expression orale, corporelle, artistique et culturelle. D’ailleurs, les lieux ressemblent plus à des ateliers d’artistes qu’à un hôpital psychiatrique de jour, et c’est probablement bien là toute la réussite du projet.

Pour aller plus loin :

Article mis à jour le 13/07/22