Une enquête de suivi d’une grande compagnie d’assurance collective a récemment montré que la santé des jeunes actifs se dégrade. À travers le nombre d’arrêts maladies des salariés des entreprises, l’étude statistique de ces résultats met en lumière que les chiffres de ce début d’année 2022 sont moins bons que ceux de l’année précédente. Plusieurs constats ressortent de l’ensemble de ces chiffres.

Un absentéisme en entreprise en hausse par rapport à 2021

Bien sûr, l’épidémie COVID n’a pas disparu en 2022. Plus de la moitié des arrêts de travail en mars y sont liés, notamment du fait des protocoles d’isolement. En 2ème position arrivent les motifs psychologiques avec 14% des arrêts.

Un pourcentage notable concerne les arrêts des salariés de moins de 30 ans qui connaissent un taux d’absentéisme plus élevé (en moyenne une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente sur la même période) que l’ensemble des salariés. À noter également que les aidants constituent la catégorie professionnelle la plus touchée par cette hausse, ainsi que les managers.

La fragilisation de la santé mentale des plus jeunes

43% des salariés interrogés qui jugeaient leur santé mentale médiocre ont été arrêtés en mars 2022, contre 18% de l’ensemble des salariés.

La santé mentale des jeunes salariés semble plus fragile. 23% d’entre eux déclarent subir des troubles du sommeil, être émotionnellement épuisés voire à bout de force. Un peu moins de la moitié des moins de 30 ans imputent ce mal être uniquement au contexte professionnel.

Le renoncement et report de soins : une réflexion à mener

Parmi les résultats de ce sondage, il ressort également que le report de soins constitue une part élevée. Cela signifie que, malgré l’arrêt de travail lié à une problématique de santé mentale, un quart des salariés arrêtés renoncent ou reportent la question des soins. Les raisons invoquées sont essentiellement le manque de temps, la difficulté à obtenir un rendez-vous ou encore la question financière.

Pour aller plus loin :

Article mis à jour le 31/08/22