Les living labs redéfinissent l’approche de l’innovation. Représentant un essor considérable, on en dénombrait 340 dans 40 pays à travers le monde en 2014. Mais au fait, qu’est-ce qu’un living lab ? En quoi représente-t-il une solution innovante et une aide pour l’évolution des villes, en particulier dans la santé mentale ?

Reconnecter les institutions avec leur public

Pouvant se traduire littéralement par «laboratoire vivant», ce dispositif d’innovation ouverte et collective place l’usager au cœur de la réflexion dans son environnement de vie réelle. Sortir des cercles d’experts représente une des clés pour que, dans la finalité, ce soit bien l’usager qui s’approprie concrètement et efficacement les innovations pensées en amont.

S’investir ensemble

L’écosystème du living lab se démarque par sa capacité à développer des produits, outils ou services en impliquant directement les futurs utilisateurs. Au même niveau que les autres parties prenantes, l’usager contribue à imaginer, créer, développer, expérimenter…des innovations pour répondre à des besoins concrets sur des enjeux de société qui le concernent. En résumé, il s’agit d’un projet de co-création qui met en relation des professionnels d’un secteur (scientifiques, industriels, créateurs, ingénieurs, techniciens…) et des représentants du grand public.

Les grands principes de fonctionnement d’un living lab

Le principe du living lab se décline au niveau stratégique et opérationnel. Cela repose nécessairement sur une structuration des méthodes et outils. Applicable à une grande variété de domaines, il est difficile de faire une synthèse d’un fonctionnement-type. Cependant, une équipe canadienne a rédigé un livre blanc très complet sur le sujet, entre autres sur le démarrage et la mise en place d’un living lab.

Un living lab en santé mentale made in France

M-LAB est un exemple de living lab en santé mentale. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, il a été créé en 2020 et mobilise des acteurs en santé mentale tels que des chercheurs, des entrepreneurs et bien sûr des usagers. Les innovations portent sur la prévention en santé mentale mais aussi sur l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique.

Le thème villes et santé mentale illustre bien la nécessité d’une collaboration multipartite pour aboutir à des solutions efficaces et utiles pour les usagers concernés. Les living labs peuvent représenter une stratégie pertinente pour les communautés comme pour les citoyens.

Pour aller plus loin : https://www.institutbergeret.fr/m-lab/

Article mis à jour le 12/08/22