« Les Parenthèses » du Voyage à Nantes

A l’occasion du Colloque International Villes et Santé mentale, le Voyage à Nantes propose des Parenthèses dédiées à quatre œuvres permanentes de la collection urbaine. Chaque Parenthèse est un temps dédié et consacré à l’œuvre interprétée et commentée par un chercheur, philosophe, écrivain, qui au-delà d’une analyse critique de l’œuvre, amène de manière sensible à éclairer des questionnements en prise avec notre monde et dont les artistes se font les porte-voix. Chaque parenthèse est l’occasion de découvrir l’œuvre, puis dans un lieu à proximité, d’envisager avec l’intervenant ce qu’elle provoque dans l’espace public sous l’angle de la santé mentale.

Ces événements vous sont proposés sur les 3 jours du Colloque :

LES CONFERENCES SONT EN FRANCAIS UNIQUEMENT

Vendredi 2 décembre

16:30

JUNGLE INTERIEURE, œuvre de Evor

Par Romaric PERROCHEAU

La passion dévorante pour les plantes a amené l’artiste Evor à créer, dans les cours minuscules d’un passage privé, un jardin suspendu, petite merveille végétale et exubérante composée dans un joyeux mélange non restrictif de plantes continentales, exotiques, méditerranéennes, sauvages, hybrides, “mauvaises herbes”, graminées, arbres, buissons, lianes… à découvrir depuis un petit belvédère, point de vue inédit sur cette bulle verte dominée par le beffroi de l’église Sainte-Croix.

Romaric Perrocheau, né à Nantes, a fait une partie de ses études au lycée Clémenceau à Nantes, à deux pas du jardin des plantes ! Après l’école des eaux et forêts à Nancy, il rejoint le service des espaces verts de Rennes, puis il prend la direction du Jardin des Plantes de Nantes en septembre 2008 à Nantes. Depuis 2020, il est à la tête de la Direction Nature et Jardins de la ville de Nantes. Aussi conteur, il s’est toujours distingué par ses multiples propositions bien en dehors des sentiers battus.

  • Rendez-vous à 16h30 devant l’œuvre : Passage Bouchaud 44000 Nantes
  • Déambulation de 3 min à pied entre l’œuvre et le lieu de la conférence
  • Conférence : Passage Sainte-Croix – 9 rue de la Bâclerie 44000 Nantes
  • Accès libre dans la limite des places disponibles
  • Durée : 60min

18:30

ELOGE DU PAS DE COTE, de Philippe RAMETTE

Par André GUIGOT

Éloge du pas de côté de Philippe Rametteest une sculpture en bronze qui représente, sous les traits de l’artiste, un personnage masculin en costume, le regard tourné vers l’horizon. Seul un pied repose sur le socle, l’autre s’en échappe. Avec une posture d’équilibre improbable, l’œuvre est l’allégorie d’une attitude audacieuse, créatrice et contemplative du monde.

André Guigot est professeur agrégé de philosophie, docteur en Sciences Politiques (Paris I Sorbonne) et diplômé du Collège International de philosophie, André Guigot enseigne au Lycée Appert à Orvault et est chargé de cours à l’Université de Nantes. Auteur de plusieurs essais et travaux, dont Sartre, liberté et histoire (Vrin), Qui pense quoi ?, Pour en finir avec le « bonheur », et 365 raisons d’être heureux…quand même , Eloge de l’amitié (Bayard), Petite philosophie de la passion amoureuse, La sagesse des jours (Milan) . Le sens de la responsabilité et Aimer (L’Harmattan). Spécialiste de Sartre et de philosophie contemporaine, ses derniers essais s’orientent vers les questions liées aux émotions, aux sentiments humains et à la nature.

  • Rendez-vous à 18h30 devant l’œuvre : Place du Bouffay
  • Accès libre dans la limite des places disponibles
  • Déambulation de 3 min à pied entre l’œuvre et le lieu de la conférence
  • Conférence : Passage Sainte-Croix – 9 rue de la Bâclerie 44000 Nantes
  • Durée : 60min

Samedi 3 décembre

11:00

BELVEDERE DE L’HERMITAGE, de Tadashi KAWAMATA

Par Virgine PRINGUET

Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata, gigantesque enchevêtrement chaotique de poutres accrochées à la falaise qui évoque la forme précaire d’un nid d’oiseau, offre une vue dégagée et imprenable sur la ville depuis sa longue et étroite passerelle en bois qui s’avance en porte- faux au-dessus du vide.

Virginie Pringuet est coordinatrice de la filière « Fresque & Art en situation » des Beaux-Arts de Paris. Commissaire indépendante spécialisée dans l’art public et chercheuse en esthétique et humanités numériques, elle travaille depuis les années 2000 à l’intersection de la programmation artistique et de la recherche universitaire autour de la curation des données artistiques et culturelles « ouvertes » et de la patrimonialisation numérique. Depuis 2014, elle pilote le projet Atlasmuseum (atlasmuseum.net), un outil d’inventaire collaboratif et de cartographie sémantique des œuvres d’art dans l’espace public. Elle est membre du comité de pilotage du réseau UDPN (Usages des Patrimoines Numérisés) à la Sorbonne Nouvelle.

  • Rendez-vous à 11h devant l’œuvre : Butte Sainte-Anne, 5-7 rue de l’Hermitage 44100 Nantes
  • Accès libre dans la limite des places disponibles
  • Déambulation de 3 min à pied entre l’œuvre et le lieu de la conférence
  • Conférence : Maison de quartier Le Dix, 10 place des Garennes 44100 Nantes
  • Durée : 60min

15:00

MIROIRS DES TEMPS, de Pascal CONVERT

Par Pascaline THIOLLIERE

Miroirs des Temps de Pascal Convert, représente en bas-relief sur des dalles en verre une famille de cervidés à l’allure spectrale : « Au cimetière Miséricorde, l’hybridation de la nature et de la mort ouvre à l’apparition évanescente, toujours au bord de la disparition, de ces êtres de légendes, cerf, biche, chevreuil. Messagers suspendus dans l’immensité invisible d’une dalle de verre comme de l’eau, ils ouvrent leurs yeux en amande et leur pupille scintille, accompagnant le visiteur comme des statues vigilantes qui auraient cette faculté inouïe d’être immobiles et en mouvement. »

Pascaline Thiollière est architecte, docteure en Architecture, enseignante et chercheuse au laboratoire Ambiances Architectures Urbanités à Grenoble. Dans ses recherches comme dans sa pratique de l’architecture et l’urbanisme, elle s’intéresse en particulier aux ambiances liminaires des espaces de la mort, des morts et du souvenir, à la spatialité du deuil et au devenir écologique des pratiques et espaces funéraires.

  • Rendez-vous à 15h devant l’œuvre : Cimetière Miséricorde – entrée par la rue du Bourget
  • Revêtement irrégulier et passages étroits. Un cheminement signalé permet d’apercevoir les œuvres depuis une allée.
  • Accès libre dans la limite des places disponibles
  • Déambulation de 15 min à pied entre l’œuvre et le lieu de la conférence
  • Conférence : Joséphine B – 9 Rue Descartes
  • Durée : 60min

Méditation guidée, « Mindful Art Experience »

Écrit et animé par Marjan ABADIE directrice de l’Institut Mindfulness.

Mindful Art Experience propose un voyage intérieur autour de l’œuvre de Georges de La Tour comme si vous la découvriez pour la première fois. Cette expérience sensorielle et personnelle invite à une immersion dans la peinture. Dans un monde qui va de plus en plus vite, cette méditation pleine conscience s’inscrit dans une démarche Slow art en abordant chaque tableau de manière à la fois intime et universelle, et apporte bien être et connexion à soi, à l’œuvre et aux autres.

Plusieurs créneaux et formats vous sont proposés :

Jeudi 1er décembre de 12h30 à 13h30 :

  • Animation gratuite mais paiement de l’entrée au Musée (4€ ou 8€),
  • Inscription en ligne, sur le site du Musée d’Art de Nantes
  • Inscriptions dans la limite des places disponibles

Jeudi 1er décembre de 19h15 à 20h15

  • Animation gratuite et entrée libre au Musée
  • Inscription en ligne sur le site du Musée d’Art de Nantes
  • Inscriptions dans la limite des places disponibles

Samedi 3 décembre, de 9h30 à 10h30

  • En visioconférence
  • Inscription en ligne dans la limite des places disponibles