La santé mentale est, depuis plusieurs années, un sujet dont s’est emparée la ville de Nantes, qui siège au conseil d’administration du Réseau Français « Villes-Santé » de l’OMS. La métropole est également l’une des premières collectivités à signer un Contrat Local de Santé incluant un Conseil Local de Santé Mentale.

La crise sanitaire a permis de mettre en lumière les problèmes de santé mentale mais la méconnaissance, le manque d’investissement et la stigmatisation autour des troubles psychiques restent malheureusement importants. Aujourd’hui, une personne sur quatre est confrontée au cours de sa vie à un trouble mental.

Face à ce constat, le colloque International Villes & Santé Mentale a pour objectif de changer le regard de la société sur la santé mentale au sein des villes, en interrogeant ses liens avec l’ensemble des déterminants sociaux et environnementaux : l’urbanisme, l’architecture, l’environnement, les arts, le sport, et plus globalement, son articulation avec l’ensemble des politiques publiques locales.

Unique en son genre dans son approche interdisciplinaire et son échelle internationale, le colloque réunira un ensemble de personnalités éminentes dans le domaine de la santé, des expert⸱e⸱s aux profils variés (scientifiques, urbanistes, architectes, anthropologues … ) des élu⸱e⸱s de haut rang venu⸱e⸱s de France et de l’international ainsi que des responsables d’association et chef⸱fe⸱s d’entreprise et des enseignants-chercheurs.

© Nantes Métropole
Finale de la Coupe de France 2022

Déstigmatiser

Malgré une importante médiatisation due à la crise sanitaire, la santé mentale reste très mal connue. Les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent faire l’objet d’une stigmatisation se révélant bien souvent, plus douloureuse que le trouble lui-même, et pouvant rendre l’accès aux soins très difficile. En associant les disciplines, ce colloque a pour volonté de mieux faire connaître la santé mentale et ses problématiques pour mieux l’appréhender et éviter l’éloignement des populations fragilisées.

Désegmenter 

Unique en son genre, dans son approche interdisciplinaire et son échelle internationale, le colloque international Villes & Santé Mentale propose de changer le regard sur la santé mentale dans nos villes en se faisant le carrefour de disciplines déterminantes pour le bien-être social et environnemental. Ainsi seront traités le lien entre santé mentale et les sujets d’urbanisme, de temporalité, de travail, d’art, de sport dans les politiques publiques locales.

Inspirer

Le programme du colloque international Villes & Santé Mentale réunira un grand nombre de professionnel⸱le⸱s reconnus⸱es issus⸱es d’horizons variés. La diversité de profils des expert⸱e⸱s reconnus en France et dans le monde (scientifiques, urbanistes, architectes, anthropologues, élus⸱es de haut rang…) et des interventions promet un événement pluridisciplinaire riche, faisant de cette manifestation un temps d’échange et d’inspiration pour les participants.

Interpeller

Engagées de longue date dans des politiques volontaristes en matière de santé, les villes se mobilisent pour relever ce défi social et humain et revendiquent leur position de catalyseur pour répondre aux questions de santé mentale. Ce colloque aura aussi la volonté d’interpeller les pouvoirs publics pour que la santé mentale soit considérée à la hauteur des enjeux et que leurs rôles soit non seulement reconnu, mais aussi conforté et renforcé. A l’occasion du lancement de « l’appel de Nantes », les collectivités signataires inciteront les élus locaux à s’engager en faveur de la santé mentale en élargissant le périmètre de leurs prérogatives.

La santé mentale

  • Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie ;
  • 64 % des Français déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, jusqu’à 75 % chez les moins de 35 ans ;
  • En France, on estime que 15 % des 10-20 ans ont besoin de suivi ou de soin ;
  • 9 300 suicides et 200 000 tentatives de suicide par an, soit 24 décès par jours.
  • La psychiatrie représente 2,4 millions de personnes prises en charge en établissement de santé ,
  • 40% à 60% des personnes ne sont pas prises en charge ;
  • La dépression est une maladie psychiatrique courante : elle touche plus de 300 millions de personnes dans le monde.
  • 7,5 % des Français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois.
  • Les dépenses remboursées par l’assurance maladie au titre des maladies psychiatriques et de la consommation de psychotropes atteignent 23,4 Mds d’euros en 2021, soit le premier poste de dépense de l’assurance maladie, avant les cancers et maladies cardio-vasculaires ;
  • Le coût économique et social des troubles psychiques est évalué à 109 milliards
  • La recherche en santé mentale ne bénéficie que de 4,1% du budget alloué à la recherche en santé.
  • 5 maladies mentales parmi les 10 pathologies majeures du XXIe siècle
    • 9 ans d’espérance de vie en moyenne,
  • 2e cause d’arrêt de travail en France, 1ere cause d’invalidité et d’arrêt de longue durée

Sources : OMS et Mutualité Française